jeudi 15 septembre 2011

fressin sans fin

Fressin sans fin

30 juillet

Des notes flutées, échos d'airs anciens, s'échappent des ruines du château des Créquy ; à l'entrée du village désert, le buste noir de Bernanos, sur son socle, émerge à peine d’un massif de fleurs ; on le dirait sculpté dans une portion de nuit pétrifiée.

31 juillet

La fanfare de Sauchoy : tambours, métallophones, jeunes majorettes et leurs coiffes de plumes ; c'est une enfant envahie qui les regarde, grimace au soleil, leur emboîte le pas, se souvient du carnaval dans le film Orfeo Negro.
Plus tard, à l'adolescence, le monde en recul se séparera d'elle.

01 août

Nous aspire la petite musique médiévale à l'entour du château, spectre du passé qui se lamente  à longueur de temps, là où la pierre cède. Le surgissement de cette époque reculée plisse le temps en accordéon.
Les arbres du bois Madame ont poussé inégalement, alors qu'ils forment depuis toujours une seule tête buissonnante.

02 août

La nature est abandonnée à elle-même. L'été est foulé d'insectes, l'eau de la Créquoise légèrement trouble, son cours alourdi, ralenti par le reflet du ciel couvert. Juste un fond d'eau exténuée.
Et si  nos silhouettes allaient se matérialiser devant nous... dans leur sillage nous marcherions sur nos propres traces.

03 août

J'étais rivée à un poteau ; et toute la vie animale affluait derrière moi, un concert de poules, chats, oies, coqs,  dindons, canards, vaches...
Présence en creux du château appareillé de végétation, ornementé de fastes, de recréations scéniques, sonores, festives, en forme d'incantations.

04 août

Un panneau indique : 'La source de Mouchette' à Planques ; on ne saurait mieux dire l'illusion du retour aux sources. La source est bue. Il reste Mouchette.

05 août

La nuit s'est définitivement confondue avec le passé ; elle a la profondeur glauque d'un puits à peine éclairé par les lueurs de la mémoire et pourfendu d’ ululements.
La poule essuie son bec dans l'herbe, tend le cou dans toutes les directions, pour capter les présences autour d'elle.